Soins par la musique

Apaisement de l’esprit, amour pour soi, harmonisation, calme, sérénité…

Enthousiasme, colère, rage, force, courage…
Les vertus de la musique sont diverses. Elles peuvent varier en fonction de notre état d’esprit et de notre perception.

Parfois nous recherchons dans la musique ses effets pour nourrir, accompagner, amplifier ou atténuer notre état émotionnel, parfois comme un simple compagnon.

Les anciens écrits Védas (-2000 -4000 JC) parlent de guérison par la musique.

Le son est une onde, une vibration qui passe à travers notre corps, nos organes, notre esprit.

Chaque note de musique à une fréquence différente qui va vibrer en nous différemment, qui va donc chatouiller différentes parties en nous.

Il a été prouvé que la musique génère pour les plantes une activité différente en fonction de l’énergie qu’elle transmet, la musique classique aide nettement à la croissance par exemple.

Ses effets sont reconnus et quantifiables, l’intention à donc un effet direct sur le physiologique.

Un sentiment de bien être, d’apaisement nous arrive parfois après l’écoute de certaines musiques, le mental apaisé, parfois un relachement des blocages émotionnels, l’effet sur le mental est aussi une part importante des soins par la musique.

Si le musicien peut mettre une intention dans sa musique, et que l auditeur recherche la même intention, la guérison par le son en sera d’autant plus amplifiée.

Les instruments de musique ayant des caractéristiques et des fréquences différentes, ils vont pouvoir chercher différents aspects de guérison dans différentes parties de notre corps et de notre cerveau.

Les instruments types tambours par exemple pourront agir plus directement sur notre corps, sur les pieds, sur notre coté animal, réveiller…, alors que les instruments harmoniques vont pouvoir travailler plus haut, apaiser, harmoniser, enfin, si l’intention est présente et que l’on peut généraliser…

La méditation, la transe, génèrent souvent des effets bien plus amplifiés, autant que les musiques spirituelles, sacrées car elles sont transmises et accueillies différemment.

Nos perceptions lorsqu’elles sont ouvertes nous permettent de plus recevoir, comme une porte grande ouverte.

Nos organes travaillent a différents moments de la journée. Nos émotions, le * poids de la journée * entrent aussi en compte. Ces facteurs sont pris en considération dans la musique classique Hindustani par exemple. Cette musique d’Inde du Nord va changer de notes, de morceaux tout au long de la journée , des saisons, et en fonction de l’humeur du musicien accompagné du public.