Infos pratiques

date : 03 novembre 2019 18h
lieu : Grand rue 17/2 7780 Comines Belgique
tarif : 10€

Description

Nous serons *de concert*, en accord, ensembles.

Méditer, se connecter ensemble, au tout pendant un moment musical d’explorations, introspections, de voyages

Bien être, soins sonores physique & mental aux Tambours, Vibraphone, Sitar & Surbahar en 432hz.

Apaisement de l’esprit, amour pour soi, harmonisation, calme, sérénité…

Graves, doux, sérieux, méditatifs, joyeux… ou tout à la fois, on explorera divers aspects selon le moment et les humeurs.

Soyez libre de méditer, danser, vibrer, chanter, partager pendant le salon méditatif, le déroulement est ouvert, simplement guidé par les sons.

Un programme avec parties participatives si vous le désirez.

L’évènement se trouve chez un particulier, l’adresse sera donnée par message privé. (N’hésitez pas à demander en mp)

Entrée 10€ , avec un thé ou une soupe.

La musique modale indienne, outre la beauté raffinée de ses nombreuses expressions, a des effets spécifiques et universels, dont celui d’apaiser le mental.

C’est une musique spirituelle, savante, complexe et méditative, qui se joue en fonction des saisons, des heures de la journée et de l’humeur. Sa forme jouée se doit d’être très fluide pour l’auditeur, caractérisée par une improvisation presque totale mais dans des règles strictes.

Issue des anciens écrits Vedas par transmission orale, ses origines datent de plusieurs siecles avant J-C, on lui donne d’autres noms, Gandharva Vedas, Yoga du son, Hindustani, elle est associée à l Ayurveda.

C’est au travers de ses voyages qu’ Arnaud s’inspire et exprime les univers qu’il a pu découvrir. Ses differentes initiations l’ont transformé en vu d exprimer cet art, qui est un art de vivre, une philosophie qui transporte et exprime….
Il a étudié la musique Hindustani avec son maître Indrajit Banerjee (Calcutta) en Inde aux USA et en France depuis 12 ans.
Son dévouement et son amour pour cette musique l ont mené vers une pratique intensive et une immersion dans cet univers musical.
Les expériences musicales et la sensibilité d’Arnaud ont développés une musicalité profonde alliée à une maîtrise technique de l’instrument.

*Raag ou Raga*

Le raga est une pièce musicale jouée. Cela peut signifier « ce qui colore l’esprit ». Comme une teinte, ou émotion, voire beauté et mélodie. Chaque artiste interprète un raag, un peu comme un peintre interprète sa version du sujet. L’émotion développée est importante.
Un raag est joué en fonction des heures de la journée, des humeurs, des saisons, des événements, etc.
Dans certains cas, un raag peut etre pensé comme une divinité, une personne propre, il faut essayer de le décrire le plus fidèlement pour la recréer.
Un raga ou raag est caractérisé par beaucoup de particularités, un mode, une ligne ascendante et descendante parfois différentes, des notes importantes, d autres moins, voir interdites, des mouvements mélodiques, des effets caracteristiques sur certaines notes etc…
Entre quelques secondes et plusieurs jours, un raag peut être interprété à volonté pour atteindre le climax.